Tous les amplificateurs GSM 3G 4G 5G de la marque RosenFelt sont dotés d'une fonction SMART, mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Dans cet article, nous allons nous pencher sur cette fonctionnalité et vous expliquer quels en sont les avantages. Cette fonction n'est pas nouvelle et est présente sur nos répéteurs depuis des années, mais comme elle est toujours d'actualité, nous sommes heureux d'écrire un article à ce sujet.
- Qu'est-ce que la fonction SMART ?
- Qu'est-ce qu'une interférence ?
- Quels sont les avantages de la fonction SMART ?
- Quels sont les répéteurs qui disposent de la fonction SMART ?
- Y a-t-il des interférences malgré la fonction SMART ?
1. Qu'est-ce que la fonction SMART ?
SMART est l'abréviation de "Self Monitoring And Reporting Technology" (technologie d'autosurveillance et d'établissement de rapports). Lorsque le répéteur détecte des interférences dues à une distance insuffisante entre les antennes extérieure et intérieure, il peut automatiquement ajuster le signal. Si cela ne suffit pas à éviter les interférences, le répéteur peut également s'éteindre, évitant ainsi les interférences sur le réseau. Le répéteur continue alors d'essayer 1x par minute. La fonction SMART est donc également activée par défaut sur tous nos répéteurs.
Affichage avec fonction SMART activée, lorsque la LED verte est inactive, elle ne s'allume pas.
2. Qu'est-ce qu'une interférence ?
L'interférence est l'opposition d'ondes différentes au même moment et au même endroit. Elles se produisent parce que toutes les antennes émettent et reçoivent des signaux. L'antenne intérieure et l'antenne extérieure reçoivent et émettent toutes deux un signal. Elles reçoivent toutes deux le signal transmis par l'autre. Le problème qui se pose alors est que le signal se retrouve en boucle. On peut comparer cela au chant d'un microphone. Il est toujours préférable d'éviter le déclenchement de SMART en cas d'interférence, car l'alimentation du répéteur est alors coupée.
3. Quels sont les avantages de la fonction SMART ?
La fonction SMART offre les avantages suivants :
- La fonction SMART est activée par défaut, de sorte que l'utilisateur final n'a rien à faire : cela facilite grandement l'installation.
- Ajustement automatique de la puissance du signal lorsque le répéteur détecte des interférences.
- Désactivation automatique du répéteur lorsque les interférences ne peuvent être évitées afin de réduire les interférences.
- Pour réduire la consommation d'énergie et la communication avec les pylônes, le répéteur se met automatiquement en veille lorsqu'il n'y a pas d'utilisation de données ou de téléphonie.
4. Quels sont les répéteurs qui disposent de la fonction SMART ?
Tous les amplificateurs de cette marque RosenFelt disposent de cette fonctionnalité, la fonction SMART est activée par défaut.
Pour les répéteurs dont le code produit se termine par -L ou S, un bouton séparé permet d'activer et de désactiver la fonction SMART. Ce bouton est reconnaissable au mot "SMART" ; si la LED verte s'allume, la fonction est activée. Sur les autres modèles, la fonction est activée par défaut.
5. Y a-t-il des interférences malgré la fonction SMART ?
Les interférences se produisent lorsque le signal de l'antenne intérieure et celui de l'antenne extérieure se rejoignent ; c'est alors qu'une boucle se forme. Cela ressemble au chant d'un microphone. Les solutions les plus courantes sont les suivantes
- Créer une distance suffisante entre l'antenne extérieure et l'antenne intérieure.
- Prévoir une masse suffisante entre l'antenne extérieure et l'antenne intérieure, par exemple un mur/plafond ayant une certaine "masse/épaisseur".
- Éloignez les deux antennes des fenêtres ou autres ouvertures afin que le signal ne s'échappe pas vers l'extérieur.
- Assurez-vous de recevoir un signal plus faible avec l'antenne extérieure en la faisant pivoter.
Malgré les points ci-dessus, les interférences sont toujours présentes ? Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre contact avec nous pour voir comment nous pouvons résoudre le problème ensemble.