- Alignement correct de l'antenne extérieure de votre amplificateur
- Comment trouver le meilleur signal extérieur ?
- Trouver l'antenne relais la plus proche à proximité
- Distance/masse suffisante entre l'antenne intérieure et extérieure.
- Solutions lorsque la distance à l'antenne extérieure est insuffisante
- Solutions lorsqu'il n'y a pas de masse entre l'antenne extérieure et interieure
- Autres solutions possibles pour installer correctement l'antenne extérieure
- Fixation et orientation de l'antenne extérieure
- Fixer correctement l'antenne extérieure
- Installer correctement l'antenne extérieure
- Alignez correctement l'antenne extérieure avec l'antenne relais.
- Limites de l'antenne extérieure
- Caractéristiques de l'antenne extérieure du panneau
Pour une bonne réception du signal avec votre amplificateur, il est très important de positionner et d'installer correctement votre antenne extérieure.
En outre, il est important de positionner l'antenne extérieure là où le signal extérieure est le meilleur. L'amplificateur ne peut fonctionner que s'il y a au moins un signal minimum à l'extérieur : par exemple, s'il n'y a pas de signal 4G à l'extérieur, il ne pourra pas être amplifié à l'intérieur, car il n'y a pas de signal à amplifier.
L'antenne extérieure de votre amplificateur est la partie la plus importante de tout le kit, il est donc important qu'elle soit correctement installée et orientée avec les antennes relais des opérateurs téléphoniques qui vous intéressent.
En suivant les quelques règles simples ci-dessous, vous pouvez obtenir des conseils sur le bon fonctionnement de votre amplificateur.
1. Alignement correct de l'antenne extérieure de votre amplificateur
Voici le secret d'une bonne installation : faites un essai avant l'installation définitive !
Vous pouvez ensuite connecter les câbles coaxiaux de l'antenne extérieure.
Orientez l'antenne extérieure avec les antennes relais des opérateurs téléphoniques qui vous intéressent. Faites passer le câble coaxial par une fenêtre ou un conduit d'air, connectez le câble à l'amplificateur et connectez le câble d'alimentation. Allumez ensuite l'amplificateur pour vérifier que tout fonctionne correctement.
Votre réception est bonne ? Cela signifie que la position/direction de l'antenne extérieure est correcte. Vous pouvez maintenant éteindre votre amplificateur et installer le câble coaxial de façon permanente.
Voilà, votre amplificateur fonctionne et l'antenne extérieure est correctement installée !
Votre réception n'est pas bonne ? Cela signifie que vous devez trouver une meilleure position, une meilleure orientation pour l'antenne extérieure. En effectuant des installations d'essai, il est très rapide et facile de trouver la bonne position de l'antenne pour assurer la meilleure réception avec votre opérateur : vous devrez changer la position et tester la réception sur votre amplificateur jusqu'à ce que vous obteniez la réception souhaitée.
2. Comment trouver le meilleur signal extérieur ?
Avec votre téléphone portable, vous pouvez mesurer la force du signal: vous pouvez voir la valeur exacte du signal LTE, exprimée en dBm, en valeur négative. Vous pouvez découvrir comment faire en lisant nos blogs, comme indiqué ci-dessous.
Remarque : comme il s'agit d'une échelle négative, le meilleur signal extérieure est indiqué par le chiffre le plus bas (avec le moins devant). Par exemple, -46 dBm est bien meilleur que -102 dBm.
Comme le montre l'image ci-dessous, il est conseillé d'effectuer plusieurs tests du signal extérieure à différentes positions/hauteurs jusqu'à trouver le point où le signal est le meilleur. Dans l'exemple de l'image, le meilleur point serait le point E. Nous recommandons également de tester le signal le plus haut possible, par exemple sur un toit car c'est souvent à cet endroit que la réception est la meilleure.
Rendez-vous sur ces deux blogs pour vérifier comment tester le signal extérieure avec Android, mesurer le signal GSM avec Android ou iPhone, comment mesurer le signal GSM avec un iPhone.
3. Trouver l'antenne relais la plus proche à proximité
L'antenne extérieure doit être dirigée vers la bonne antenne relais afin de recevoir un bon signal correctement. Idéalement, l'antenne relais que vous souhaitez viser doit être visible, en vue et sans obstacle particulier entre les deux.
Dans les zones rurales, les antennes directionnelles 4G/LTE (
Yagi Logarithm et
Yagi Super Logarithm) sont souvent utilisées comme types d'antennes extérieures car il y a moins d'antennes relais et/ou la distance qui vous sépare est plus importante, ce qui entraîne une réduction du signal.
En fait, il faut garder à l'esprit que les forêts, les arbres et les grands bâtiments ont une grande influence sur la réception du signal mobile.
Dans les zones urbaines où il y a de nombreuses antennes relais, il est plus courant d'installer une
antenne panneau extérieure (inclus dans tous
nos kits). Étant donné que l'antenne panneau extérieure est capable de capter des signaux sur une plus grande surface, son orientation est plus facile.
Vous pouvez facilement trouver l'emplacement des antennes relais sur Internet en renseignant votre adresse à l'aide de la plateforme ci-dessous, par exemple :
4. Distance/masse suffisante entre l'antenne intérieure et extérieure.
Si votre antenne extérieure et l'antenne intérieure communiquent entre elles, votre amplificateur ne fonctionnera pas correctement ou pas du tout.
Pour votre sécurité, tous nos amplificateurs signalent cette interférence.
Un amplificateur est un système radio qui reçoit le signal, l'amplifie et l'envoie à l'antenne intérieure qui diffuse le signal dans une certaine zone.
Si l'antenne extérieure est installée trop près de l'antenne intérieure, le signal envoyé par l'antenne intérieure sera aussi partiellement capté par l'antenne extérieure, qui le renverra à l'antenne interieure et donc un bouclage se produira, et donc des interférences (phénomène d'auto-oscillation).
Imaginez cela comme un système de musique : si vous entendez un bourdonnement, c'est parce que le microphone capte les sons des haut-parleurs, sons qui sont ensuite relayés par les haut-parleurs et que le microphone capte à nouveau, etc.
Dans le cas des amplificateurs, on parle d'auto-oscillation plutôt que de rétroaction comme en musique, mais c'est le même principe, avec les mêmes conséquences, les interférences.
Votre amplificateur dispose d'un contrôle automatique du signal, qui ajuste automatiquement le gain.
Vous pouvez atténuer manuellement l'amplification, mais la conséquence sera que votre amplificateur fonctionnera à une puissance réduite.
Reprenons l'exemple du retour d'expérience d'un système musical : lorsque vous entendez un bourdonnement, vous pouvez baisser le volume pour l'arrêter, mais au bout d'un moment, si vous baissez trop le volume, il n'y a plus de son pour le public !
La solution consiste donc à augmenter la distance entre le microphone et les haut-parleurs pour éviter l'effet larsen.
La même règle s'applique à un amplificateur : vous devez augmenter la distance entre les antennes ou isoler davantage l'antenne extérieure et l'antenne intérieure l'une de l'autre.
5. Solutions lorsque la distance à l'antenne extérieure est insuffisante
Installez l'antenne extérieure aussi loin que possible de l'antenne intérieure.
On considère généralement qu'une distance d'au moins 10 mètres doit être respectée entre l'antenne extérieure et l'antenne intérieure pour éviter toute rétroaction.
Nous fournissons à chaque amplificateur un câble coaxial de 10 mètres pour éviter toute rétroaction.
Si vous avez besoin d'un câble coaxial plus long, il suffit de personnaliser votre kit mais attention, plus la distance est importante, plus la perte sur le signal qui sera transmis à l'amplificateur sera importante.
Lors de l'installation de l'amplificateur avec plusieurs antennes intérieures, c'est généralement l'antenne intérieure la plus proche de l'antenne extérieure qui est responsable de la rétroaction.
Bien sûr, il peut aussi arriver que, bien que la distance soit optimale, une rétroaction se produise.
Dans ce cas, il faut vérifier s'il n'y a pas de fenêtres, d'auvents, de panneaux de bois, de grilles ou d'autres ouvertures perméables aux ondes à proximité des antennes qui pourraient être responsables de la rétroaction.
Si tout est installé correctement, il faut opter pour une plus grande isolation entre l'antenne extérieure et les antennes interieures par le sol.
5.1 Solutions lorsqu'il n'y a pas de masse entre l'antenne extérieure et interieure
Nous appelons "masse de construction" tout matériau qui ne permet pas (ou très peu) le passage des ondes. Par exemple, des panneaux métalliques, des murs ou des plafonds en béton armé, des murs très épais de bâtiments anciens, des feuilles de plomb, des grilles métalliques ou même des grillages reliés au sol.
Il est important d'avoir des dimensions structurelles suffisantes pour permettre l'isolation entre l'antenne extérieure et l'antenne intérieure et ainsi éviter la rétroaction.
5.2 Autres solutions possibles pour installer correctement l'antenne extérieure
Les deux solutions mentionnées ci-dessus (distance et taille) peuvent être parfaitement combinées pour créer la meilleure isolation possible entre l'antenne extérieure et l'antenne intérieure afin d'éviter toute rétroaction.
Quelques exemples pour mieux comprendre :
En général, une distance d'environ 6 mètres entre l'antenne extérieure et l'antenne interieure, mais même des murs porteurs de 2 mètres, devrait suffire pour éviter les rétroactions.
Situation hypothétique : antenne extérieure et antenne intérieure au même niveau, mais à 10 mètres l'une de l'autre, avec 2 portes entre les deux : le retour d'information est peu probable, mais reste possible à cause des portes (par exemple si les portes sont en bois ou toujours ouvertes).
Une autre solution consiste à installer l'antenne extérieure de manière à ce que toutes les antennes interieures se trouvent à l'arrière de l'antenne extérieure . Si, par exemple, l'antenne extérieure est orientée vers le nord et que toutes les antennes interieures sont au sud de l'antenne extérieure , il n'y aura aucun risque de rétroaction.
6. Fixation et orientation de l'antenne extérieure
Selon le type d'antenne extérieure que vous avez reçu avec votre amplificateur, vous devez faire attention à quelques points :
6.1 Fixer correctement l'antenne extérieure
Ce processus est extrêmement rapide et facile car la plaque de montage et ses vis sont déjà fournies avec l'antenne extérieure . Tout ce dont vous avez besoin c'est un mât cylindrique, si vous ne souhaitez pas acheter notre fixation universelle.
6.2 Installer correctement l'antenne extérieure
Si votre antenne extérieure est une antenne directionnelle (Yagi Logarithm ou Yagi Super Logarithm), vous devez tenir compte de la direction de la flèche rouge à l'arrière pour un écoulement correct de la condensation. La flèche rouge doit pointer vers le haut, comme indiqué sur le dessin ci-dessous :
6.3 Alignez correctement l'antenne extérieure avec l'antenne relais.
La grande surface en plastique blanc de l'antenne panneau extérieure constitue la " zone de réception " de l'antenne: c'est là que le signal est reçu.
Cette partie doit être alignée dans la direction de l'antenne relais.
Avec les antennes directionnelles, l'extrémité de l'antenne extérieure doit toujours être orientée vers l'antenne relais.
6.4 Limites de l'antenne extérieure
Ceci est particulièrement important pour l'antenne directionnelle de type Yagi. Dans tous les cas, l'extrémité de l'antenne extérieure doit être dirigée vers l'antenne relais pour que le signal puisse être reçu.
Il doit y avoir le moins d'obstacles topographiques et structurels possible entre l'antenne directionnelle et l'antenne relais, mais souvent cela ne peut être évité.
Il est recommandé d'installer l'antenne extérieure aussi haut que possible pour garantir la meilleure réception possible.
Il est important que le signal extérieure soit testé bien à l'avance. Si le signal extérieure est très faible, il sera nécessaire d'utiliser une antenne extérieure plus puissante.
Règle simple : plus le signal extérieure est faible, plus l'antenne extérieure doit être puissante.
6.5 Caractéristiques de l'antenne extérieure panneau
En ce qui concerne l'antenne panneau extérieure , l'alignement est moins critique qu'avec les antennes directionnelles.
Si vous n'êtes pas sûr de l'endroit d'où provient le signal mobile le plus fort, en plus de nous contacter, vous pouvez essayer de faire pivoter le support d'antenne (autour de son axe de montage) jusqu'à ce que le signal le plus fort apparaisse sur l'amplificateur.
Chaque type d'antenne extérieure ayant ses avantages et ses inconvénients, il est parfois difficile de faire le bon choix.
Pour que nos amplificateurs fonctionnent parfaitement, nous proposons plusieurs antennes extérieures qui sont exactement adaptées aux conditions de votre emplacement : nous pouvons répondre à chaque cas individuel et vous garantir la meilleure réception sur vos téléphones avec votre fournisseur Proximus, Orange, Base, Telenet et/ou tous les opérateurs.
Notre équipe peut vous aider à répondre à toutes vos questions,
contactez-nous !