Vous avez une mauvaise couverture, vous manquez des appels téléphoniques et même vos messages WhatsApp ne peuvent pas être envoyés. La situation est en fait la même que lorsque vous n'aviez pas de répéteur GSM. Il semble que votre répéteur GSM ne fonctionne pas du tout. La cause la plus fréquente sont les interférences.
- Qu'est-ce qu'une interférence ?
- Comment se produit l'interférence ?
- Comment reconnaître les interférences ?
- Comment résoudre les problèmes d'interférence ?
1. Qu'est-ce qu'une interférence ?
L'interférence est la convergence ou l'opposition de plusieurs ondes au même moment et au même endroit. Elle est causée par le fait que chaque antenne émet et reçoit un signal. L'antenne intérieure envoie et reçoit un signal et l'antenne extérieure reçoit le signal envoyé par l'antenne intérieure ou vice versa. Le problème qui se pose alors est que le signal se retrouve en boucle.
2. Comment se produit l'interférence ?
Les interférences sont causées par les antennes intérieures et extérieures qui se captent mutuellement. Cela se produit parce qu'elles sont proches ou parce qu'il y a trop peu de masse entre elles.
De plus, les fenêtres et autres matériaux plus fins permettent aux antennes intérieures et extérieures de capter facilement le signal de l'autre. C'est pour ça que nous recommandons l'installation de l'antenne intérieure le plus loin possible d'une fenêtre.
3. Comment reconnaître une interférence ?
Les interférences sont rapidement apparentes lorsque la réception est mauvaise, mais elles sont également visibles sur le répéteur GSM.
Le répéteteur GSM affiche un voyant rouge en cas d'alarme ou clignote en vert. Si vous voyez cela, merci de suivre les étapes ci-dessous afin de régler le problème car les interférences provoquent des perturbations sur le réseau du fournisseur et nous voulons éviter cela.
4. Comment résoudre les problèmes d'interférence ?
La résolution des interférences peut parfois être une quête. Souvent, la cause du problème n'est pas immédiatement identifiable, ce qui signifie que plusieurs mesures doivent être prises.
Étape 1 - Éloignez les antennes le plus possible des fenêtres ou autres ouvertures
La première étape consiste à éloigner les antennes des fenêtres ou autres ouvertures. Le signal peut facilement traverser le verre, ce qui peut facilement causer des interférences, les portes ou toutes ouvertures peut causer ce problème.
Si votre installation comprend une antenne murale, il est préférable de la déplacer ou de mettre le dos de l'antenne en direction de la fenêtre. Pour les antennes murales, vous pouvez placer l'arrière de l'antenne murale vers la fenêtre, mais il est préférable de la déplacer.
Étape 2 - Augmenter la séparation ou la masse entre les antennes intérieures et extérieures
La deuxième chose que vous pouvez faire pour résoudre les interférences est de placer les antennes intérieures et extérieures le plus loin possible l'une de l'autre.
Placez l'antenne intérieure dans une autre pièce ou derrière une armoire épaisse. En plaçant plus d'obstacles entre les antennes intérieures et extérieures, on crée plus de masse entre les antennes, ce qui limite le risque d'interférence.
Étape 3 - Assurez-vous que les antennes intérieures et extérieures ne soient pas dirigées l'une vers l'autre
La troisième solution est assez simple. Veillez à ce que l'antenne intérieure et l'antenne extérieure ne se retrouvent pas dans les ondes de signal l'une de l'autre, ou en d'autres termes, assurez-vous qu'elles ne sont pas dirigées l'une vers l'autre.
Par exemple, votre antenne intérieure est orientée vers le nord et votre antenne extérieure également. L'antenne extérieure est dirigée vers l'antenne intérieure, ce qui augmente encore le risque d'interférence. Dans ce cas, vous pouvez déplacer l'antenne intérieure ou déplacer l'antenne extérieure vers une autre tour.
Étape 4 - Obtenir moins de signal avec l'antenne extérieure
Si les étapes ci-dessus ne permettent pas de résoudre le problème d'interférence, assurez-vous que l'antenne extérieure reçoit moins de signal. Si l'antenne extérieure reçoit moins de signal, les antennes émettent également moins de signal, ce qui réduit la probabilité d'interférence.
Vous recevez moins de signal en ne pointant pas votre antenne extérieure directement sur un mât d'émission, c'est-à-dire en tournant votre antenne extérieure. Vous pouvez également choisir de viser un mât qui est plus éloigné. Vous pouvez également poser votre antenne à plat sur votre toit ou l'envelopper dans du papier d'aluminium.