Vous ne disposez pas d'un réseau mobile convenable chez votre fournisseur Proximus ? Utilisez-vous un des fournisseurs qui utilisent le réseau Proximus, comme Scarlet, Tango, Telindus et BICS. Cela peut avoir des causes diverses. Il peut s'agir d'un dysfonctionnement de Proximus, de la configuration de votre téléphone portable ou d'autres causes externes.
1. Stockage de Proximus
Si vous ne disposez pas d'un réseau mobile Proximus convenable, il se peut que tous les utilisateurs de Proximus ont le même problème que vous. De ce fait, un dysfonctionnement des antennes relais Proximus vous fournissant le signal peut-être en cause. Toutes les pannes de Proximus peuvent être consultées via le site web de Proximus. Vous pouvez également signaler la perturbation de Proximus via le site web.
Proximus n'indique pas un réseau mobile défaillant alors peut-être s'agit-il des paramètres de votre téléphone portable.
2. Paramètres du téléphone portable
Vous n'avez toujours pas de réseau mobile avec Proximus. Il y a de fortes chances que vos paramètres soient erronés. En général, le problème est facile à résoudre.
Etape 1. Dispositif de redémarrage
Il arrive souvent que des appareils électroniques connaissent des problèmes, notamment votre téléphone portable ou votre smartphone. Éteignez l'appareil pendant 30 secondes et rallumez-le.
Étape 2. Vérifiez le réseau mobile de Proximus sur l'appareil
Si vous n'avez pas l'icône Proximus de disponible sur votre téléphone, vérifier le mode de fonctionnement du mode avion. S'il est activé, vous pouvez l'éteindre.
Vous utilisez le réseau mobile Proximus, mais vous voyez un autre fournisseur affiché sur votre téléphone ? Vous pouvez paraméter manuellement le réseau auquel votre téléphone doit se connecter.
Votre réseau mobile Proximus est-il faible ? Testez ensuite votre portable dans d'autres endroits, de préférence à l'extérieur. Vous n'avez (presque) pas de réseau mobile Proximus à l'intérieur, mais vous en avez un à l'extérieur ? Vous pouvez prendre un répéteur adapté à votre besoin.
Étape 3. Vérifiez votre carte SIM
La dernière étape consiste à tester votre carte SIM dans un autre appareil. Si votre carte SIM fonctionne dans un autre appareil, c'est qu'il y a un problème avec votre appareil. Veuillez contacter votre fabricant ou réinitialiser votre appareil aux réglages d'usine. Remarque : la réinitialisation de votre appareil peut entraîner la perte de vos données.
Si votre carte SIM ne fonctionne pas dans un autre appareil, veuillez contacter Proximus. Vous pouvez peut-être obtenir une nouvelle carte SIM.
3. Causes externes
Si aucune des solutions ci-dessus n'a été efficace, c'est probablement dû à des facteurs externes. Différentes options sont possibles. Par exemple, vous pouvez être très éloigné de l'antenne relais, le bâtiment dans lequel vous vous trouvez peut-être extrêmement bien isolé, vous êtes dans une zone périphérique ou il y a des obstacles entre vous et l'antenne relais.
1. Distance de l'antenne relais
Le fait que vous n'ayez pas de réseau mobile avec Proximus peut être lié à la distance entre vous et l'antenne relais Proximus la plus proche. Plus vous vous éloignez de cette antenne relais, plus le signal doit parcourir de la distance.
Vous pouvez vérifier où se trouve votre mât de transmission Proximus via l'IBPT.
2. Isolation du bâtiment
Vous avez peut-être un réseau mobile Proximus à l'extérieur, mais aucun à l'intérieur. Cela peut être dû à l'isolation du bâtiment. L'isolation garantit non seulement que le froid ne peut pas pénétrer dans le bâtiment, mais empêche également le signal de pénétrer. Vous remarquerez que vous pouvez avoir un signal légèrement meilleur à une fenêtre.
Proximus n'est pas obligé de vous fournir un signal à l'intérieur, mais seulement à l'extérieur. Par conséquent, de nombreux ménages bien isolés qui utilisent Proximus ne disposent pas d'un réseau mobile convenable.
3. Vous êtes dans une zone périphérique
Nous parlions justement de la distance entre vous et les antennes relais, qui est souvent le problème dans une zone extérieure, mais il existe aussi d'autres causes comme l'environnement. Les arbres absorbent énormément le signal, ce qui explique pourquoi, en tant qu'utilisateur Proximus, vous ne disposez pas d'un réseau mobile. Vous remarquerez que lorsque les feuilles commencent à tomber des arbres, votre réseau mobile est meilleur. En effet, il y a alors moins de masse pour absorber le signal.
4. Obstacles entre vous et le mât émetteur
Le dernier problème courant qui vous empêche, en tant qu'utilisateur de Proximus, d'avoir un réseau mobile est qu'il peut y avoir trop d'obstacles entre vous et l'antenne relais. Pensez, par exemple, à une colline ou à un très grand bâtiment. Le signal rebondit contre ces obstacles et peut vous priver de réseau mobile.
4. Solution
Malheureusement, nous ne pouvons pas changer grand-chose à tous ces facteurs extérieur. Cependant, nous pouvons proposer une solution qui contourne ces problèmes, à savoir un répéteur. Nos kits répéteurs se composent de quatre types de parties. Pour commencer, l'antenne extérieure, qui reçoit le signal. Plus votre signal est mauvais, plus l'antenne extérieure est puissante et devra être installée à un endroit précis (sur le toit le plus haut possible).
Le signal est ensuite acheminé vers le répéteur à l'aide d'un câble coaxial. Vous connectez ce câble coaxial au répéteur. Le répéteur est capable de traiter le signal entrant de l'antenne extérieure.
Du répéteur, le signal traité va à l'antenne interne. L'antenne interne distribue ce signal. Vous pouvez choisir une antenne intérieure ou plus si vous avez besoin de fournir un signal dans plusieurs pièces. Gardez à l'esprit que dans un scénario optimal, c'est à dire une zone ouverte, sans mur de fortes épaisseurs, en béton ou en pierre, l'antenne intérieure pourra couvrir environ 300m².
Vous voulez en savoir plus sur la création d'un signal et sur nos répéteurs ? Lisez ensuite nos autres articles de blog pour savoir pourquoi vous n'avez pas de portée mobile (tous les fournisseurs) ou contactez-nous !