Que faire en cas de mauvaise réception mobile ?
Il est des situations, dans l’atelier au fond du jardin, dans le bureau au sous-sol ou simplement dans une des pièces du rez-de-chaussée, où le téléphone portable ne « passe pas ». Désagréable certes, mais surtout critique lorsque vos clients ne peuvent pas vous joindre, par exemple !
Est-il possible d’améliorer une mauvaise réception pour le mobile ? Heureusement il existe une solution qui résout le problème de façon définitive dans la plupart des cas.
C’est quoi exactement une mauvaise réception mobile ?
Lorsque l’écran de notre téléphone indique seulement 1 ou 2 barres de réseau, on peut remarquer parfois que le son est de qualité réduite, ou que l’appel subit des micro-coupures. Ce n’est pas très agréable, mais chacun sait que ça arrive parfois avec les portables. En revanche, lorsque vos appels subissent systématiquement des déconnexions impromptues à répétition, c’est non seulement frustrant mais cela peut nuire sérieusement à l’image d’une entreprise.
En plus de la voix, nos téléphones portables devenus smartphones (téléphones intelligents) doivent pouvoir accéder au réseau des données (par exemple 3G ou 4G) dans de bonnes conditions pour vous permettre de recevoir et d’envoyer MMS, e-mails, iMessages ou de surfer sur internet en toute fluidité. Avez-vous déjà remarqué que parfois il est possible de téléphoner mais que l’internet est très lent, ou vice et versa ?
On parlera de mauvais réseau mobile à chaque fois que votre appareil téléphonique vous offre un service dégradé (pour la voix ou pour les données) du fait qu’il ne reçoit pas correctement le signal de l’antenne-relais de votre opérateur téléphonique. Si pour une raison ou une autre le signal (les ondes) n’arrivent pas jusqu’à votre appareil de façon satisfaisante, votre téléphone ne peut pas le traiter.
Pourquoi cela se produit-il ?
Typiquement, c’est la distance entre votre téléphone et l’antenne-relais de l’opérateur qui pose problème : comme lorsqu’on écoute la radio FM en voiture, plus on s’éloigne de l’émetteur, moins bonne sera la qualité du on… jusqu’à ne plus pouvoir recevoir du tout la station de radio ! Le principe est similaire.
Les ondes de téléphonie mobile peuvent parcourir une distance limitée en fonction de la puissance de l’émetteur d’une part, et des caractéristique propre aux fréquences utilisées d’autres parts. Cela dépend des opérateurs, et aussi de la fréquence du signal mobile en fonction du service désiré :
Nom de la bande de fréquence |
Fréquences |
Usage |
Opérateur |
GSM (ou 2G) |
900 MHz |
Voix |
France : Orange, SFR, Free (qqfois Bouygues) Belgique : Proximus, Orange |
1800 MHz |
Voix |
France : Bouygues Belgique : Base Telenet Suisse : Salt |
|
900 MHz |
Données mobiles |
France : Orange, SFR, Free, Bouygues Belgique : Proximus, Orange, Base Telenet Suisse : Swisscom, Sunrise, Salt |
|
2100 MHz |
Données mobiles |
France : Orange, SFR, Free, Bouygues Belgique : Proximus, Orange, Base Telenet Suisse : Swisscom, Sunrise, Salt |
|
800 MHz |
Données mobiles |
France : Orange, SFR, Bouygues Belgique : Proximus, Orange Suisse : Swisscom, Sunrise, Salt |
|
1800 MHz |
Données mobiles |
France : Free, Bouygues Belgique : Base Telenet |
|
2100 MHz |
Données mobiles |
France : Orange, SFR, Free, Bouygues Belgique : Proximus, Base Telenet |
|
2600 MHz |
Données mobiles |
France : Free, Orange, Bouygues |
De plus, chaque « bande de fréquence » subit également des limitations d’ordre radioélectrique, en ce qui concerne la propagation (distance à parcourir, en fonction du type d’antenne) mais également la pénétration dans les surfaces. C’est ainsi que selon le type de parois à traverser (mur en béton armé ou en parpaing, panneaux métalliques de hangars…), les ondes de téléphonie mobile vont se comporter très différemment en les traversant. L’exemple classique est un hangar tout en métal, situé portant en zone urbaine bien couverte par les antennes-relais, mais qui n’offre à l’intérieur qu’un mauvais réseau mobile : les parois empêchent les ondes de passer. Autre exemple : une maison aux murs de pierre très épais ne reçoit correctement le signal que lorsqu’on se trouve à proximité d’une fenêtre. Ces situations sont très fréquentes, malheureusement. Mais une solution d'amplificateur GSM va pouvoir résoudre le problème.
Enfin, il existe des zones qui sont mal « arrosées » par les antennes-relais des opérateurs téléphoniques : les antennes sont installés à une grande distance ou dans un secteur au relief très escarpé. Le signal qui arrive est relativement faible ou très mal distribué : par exemple, le réseau est bon au niveau du 2ème étage, mais la réception au rez-de-chaussée est impossible. Quant aux fameuses « zones blanches », c’est le nom qui est donné lorsque le réseau mobile est purement et simplement inexistant : l’usage des téléphones mobiles n’est donc pas possible, hélas.
Peut-on faire quelque chose pour améliorer une mauvaise réception mobile ?
La réponse est oui ! Si le signal peut être capté quelque part dans votre habitation ou local professionnel (sur la façade nord, sur le toit, près d’une fenêtre à l’étage….), alors il est possible de l’amplifier puis de le redistribuer là où vous en avez besoin. On installera une (ou plusieurs) antenne intérieure, et vous pourrez de nouveau utiliser votre portable pour des communications voix ou données normalement. Un répéteur GSM, ou GSM booster, fonctionner également pour le signal GPRS, très utilisé pour les systèmes d'alarmes, la télémétrie, le report d'ordres ou d'anomalies, ou encore pour des télécommandes GSM. On appelle cet usage le "machine-to-machine" ou "machine2machine".
Dans notre sélection d'amplificateurs GSM vous trouverez les solutions pour la voix et les SMS, pour la voix et les données 3G, ou encore pour la voix et les données 4G.
Peut-être préférez-vous une solution compatible avec tous les opérateurs (idéal pour les zones recevant du public) ? Notre offre d'amplificateur GSM 3G 4G à 5 bandes est celle qui conviendra le mieux à vos locaux.
Oubliez les problèmes dus à une mauvaise réception mobile, téléphonez de nouveau dans de bonnes conditions, et surfez sans accroc sur l’internet mobile.
Consultez notre FAQ pour en savoir plus, ou bien prenez contact directement pour une assistance adaptée à votre besoin spécifique.